La croix du PROMETHEE

« PROMETHEE » était un sous-marin Français de l'entre deux guerres qui coula au large de FERMANVILLE le 7 Juillet 1932. Le naufrage a eut lieu à midi, au cours de la cinquième sortie en mer.

Naviguant à l'aide des moteurs électriques, le PROMETHEE suivi différents caps au cours de la matinée, pour se retrouver finalement au voisinage des côtes Fermanvillaises, au-dessus de ce qu'on appelle ici "La fosse de lévi".

Mais alors que tout semblait fonctionner normalement, un frémissement parcouru le long fuseau d'acier. D'elles mêmes, simultanément, les purges de plongée s'ouvrirent, provoquant le remplissage immédiat de tous les ballasts. Rapidement le bâtiment allait s'incliner le nez vers le ciel, l'arrrière disparaissant le premier. En quelques secondes, le PROMETHEE coulait, entraînant avec lui soixante deux Marins et Techniciens.

Il y eut 7 survivants, dont le commandant, qui se trouvaient sur le pont au moment du drame. Ils furent récupérés une heure plus tard par un pêcheur Cherbourgeois.

La position du PROMETHEE ne fut retrouvée que le lendemain. La distance de la côte est de quatorze kilomètres. La profondeur est de 76 mètres à cet endroit.

Croix du Promethee

Aujourd'hui, le rivage de Fermanville témoigne encore de ce drâme qui toucha le peuple français tout entier.

Le PROMETHEE et son équipage reposent au fond de l'eau, à l'extémité ouest de la fosse de Lévi. Seule une croix, plantée à l'endroit de la côte le plus proche de l'épave, rapelle qu'en 1932, 62 Marins, Ouvrier, Ingénieurs ont péri dans ce qui allait devenir leur tombeau.

Croix du Promethee

Le texte et les images du chapitre sur le PROMETHEE sont reproduit avec l'aimable autorisation de C. Leonard qui en est l'auteur

/ Le Phare / Les Ports / Les plages / Le viaduc / Le Promethee /
 
© 1996 - 2001